Comment attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens ? Pour aller toujours plus loin dans la séduction des consommateurs, les enseignes et les marques redoublent de créativité dans leurs stratégies de communication. De la même façon, les réseaux qui recrutent dans le secteur de la franchise doivent se renouveler en permanence pour générer des candidats qualifiés et les convertir en nouveaux franchisés.

Dans cette quête perpétuelle d’innovation, le marketing digital s’accorde un nouveau terrain de jeu, avec la création d’un monde de plus en plus immersif. Qu’elle soit virtuelle, augmentée ou mixte, une nouvelle réalité voit le jour. Franchise Marketing Factory revient sur les dernières innovations de ce mois d’octobre.

Facebook Horizon, un réseau social en réalité virtuelle

En matière de révolution digitale, Mark Zuckerberg est sans conteste un redoutable visionnaire. Avec une première version en bêta privée prévue pour 2020, Horizon permettra d’évoluer dans un univers virtuel à l’aide de casques immersifs Oculus. Pour la plateforme en réalité virtuelle, il s’agit de cultiver les relations sociales en empruntant (à l’instar de son prédécesseur) une voie inédite. Ce réseau social d’un nouveau genre connaitra-t-il le même succès que Facebook ? Les paris sont lancés.

Les GAFA et la course aux lunettes connectées

Pour régner sur ce nouveau monde en devenir, les géants du web anticipent les besoins des consommateurs. Alors que les lunettes Spectacles 3 de Snapchat rencontrent un véritable flop auprès du grand public, les GAFA poursuivent la course avec la même obstination.

Après un accueil mitigé pour ses Google Glass, l’entreprise américaine rebondit avec une offre destinée exclusivement aux entreprises. Amazon prend le relais en dévoilant les Echo Frames, les premières lunettes intelligentes équipées d’Alexa vendues en série limitée en tant que prototype.

Quant au fondateur de Facebook, il souhaite révolutionner le quotidien des utilisateurs. Prévues pour 2023-2025, les lunettes Orion permettront de prendre des photos, de passer des appels, de regarder une vidéo ou encore d’afficher des informations dans son environnement. Et si Mark Zuckerberg marquait un tournant dans nos usages en remplaçant les smartphones ?

Chez la marque à la pomme, les ambitions sont tout aussi fortes. Depuis ces dernières années, Apple multiplie les investissements dans le secteur de la réalité augmentée. Son but ultime : enrichir les contenus proposés sur ses différents supports et services. Synchronisées à l’iPhone ou à l’Apple TV+, les lunettes connectées iGlass offriront aux utilisateurs une véritable expérience à la fois immersive et interactive.

Lunettes connectées et réalité virtuelle

Microsoft et son laboratoire de réalité mixte

Dans cette quête effrénée d’innovations technologiques, les recherches se poursuivent dans le laboratoire de réalité mixte de Zurich, combinant à la fois réalité virtuelle et réalité augmentée. Créé à l’initiative de Microsoft, le Mixed Reality & AI Zurich Lab ambitionne de faire progresser la recherche fondamentale et appliquée dans ce domaine. Et si le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft devenait un jour un véritable assistant polyvalent ? Dans les années à venir, il sera commun de contrôler un robot à distance en manipulant des objets virtuels. Un technicien pourra entretenir une machine sans manuel papier, car les instructions s’afficheront directement sur son casque de réalité mixte. Ces services émergents offriront manifestement une nouvelle approche des métiers.

Si la percée nécessite du temps, force est de constater que nous ne sommes qu’aux prémices du développement de ces réalités nouvelles. Plusieurs études prévoient un décollage fulgurant de ces univers ludiques parallèles. Selon le cabinet SuperData, le marché de l’immersion a dégagé 6,6 milliards de dollars dans le monde, en 2018. Ce chiffre devrait augmenter de 442% d’ici 2020. Une chose est sûre. Nous voilà bel et bien à l’aube d’une petite révolution numérique, et peut-être même d’une transformation dans nos usages quotidiens. Et s’il était temps pour les réseaux de franchise de jouer la carte de l’anticipation et d’investir sur ce créneau ? Et vous, êtes-vous prêt à parcourir ce nouveau monde à nos côtés ?

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *