Global Forum AI for Humanity (GFAIH), Forum de l’intelligence artificielle, « Journées IA en région Sud », les événements consacrés à l’intelligence artificielle ne cessent de se multiplier à la vitesse de son déploiement, dans nos foyers comme dans nos entreprises. En tant que véritable axe de développement pour les enseignes et vecteur d’emploi, la franchise doit plus que jamais, suivre les opportunités et usages de cette technologie en plein boom. Franchise Marketing Factory décrypte les dernières tendances du digital consacrées à ce tournant qui marque résolument la 4ème révolution industrielle.

« Google Bert » : la plus importante mise à jour des algorithmes Google depuis 5 ans

Considéré comme « l’une des plus grandes avancées de l’histoire du moteur de recherche », Google BERT (acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ») se déploie depuis le lundi 9 décembre, à 70 langues dont le français. Cette mise à jour des algorithmes de Google signe un changement majeur dans le fonctionnement du moteur de recherche, à la fois par son ampleur (entre 1 requête sur 10 et 1 requête sur 5 est concernée par ce changement) et par sa technicité.

Grâce à l’intelligence artificielle, Google BERT traite les mots et les expressions dans le contexte d’une phrase entière pour une meilleure compréhension du langage naturel et des intentions de l’internaute. Ce progrès vise à optimiser l’expérience utilisateur et la mise en avant de contenus de qualité.

Microsoft et ses écoles d’intelligence artificielle 

Face au potentiel disruptif de l’intelligence artificielle, le géant du numérique poursuit le développement de son réseau d’écoles innovantes. Après Issy-les-Moulineaux, Lyon, Montpellier ou encore Nantes, Microsoft annonce l’ouverture de son 11ème campus Microsoft IA à Rennes, pour mars 2020. Pour Simplon.co, la startup partenaire de ce programme d’apprentissage, les formations d’aujourd’hui feront résolument les métiers de demain : « 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui ».

L’intelligence artificielle au service de l’Homme

En cette fin d’année 2019, force est de constater que robots, algorithmes et autres types d’intelligence artificielle prendront de plus en plus le dessus sur des tâches traditionnellement réalisées par des humains. Selon les chiffres du Forum économique mondial, près de 75 millions d’emplois seront détruits en 2025, mais 133 millions supplémentaires seront créés. Les métiers de demain autour de la production de l’IA concernent de nombreux domaines tels que la santé, le droit ou encore l’architecture.
Au même titre que l’intelligence artificielle pénètre à vitesse grand V dans nos foyers, de nouvelles problématiques font leur apparition. Les actions se multiplient pour placer l’Homme au cœur de cette évolution. Dès 2020 au cours des 18 prochains mois, à l’initiative de l’Unesco, les experts internationaux vont réfléchir aux moyens pour encadrer le développement de l’IA. De même, un projet de création de deux centres d’expertise est soutenu par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour aborder plusieurs thèmes, dont la question de l’éthique.

L’OCDE appuie les prévisions sur l’émergence de nouveaux métiers. Demain, nous emploierons des « contrôleurs » de voitures autonomes, à l’instar des aiguilleurs du ciel que l’on connaît aujourd’hui. Demain plus qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle sera au service de l’humain. Les possibilités se déclinent à l’infini pour le développement de nouvelles activités. Etes-vous prêt à saisir ces opportunités technologiques ?